INfluencia DMP : NOUVELLE LUBIE OU CASH MACHINE ?
Publicis-ETO

Le big edito

Du bon usage de la DMP

Nouveau graal marketing, la DMP est LE sujet du moment pour un nombre considérable d’annonceurs. Pour autant, cette expression peut recouvrir des dispositifs très divers ! De la « simple » piscine de cookies media à la boite noire rassemblant l’ensemble des données d’une entreprise, la DMP concentre tous les espoirs – et tous les phantasmes – du data marketing et de la big data.

La vision de la DMP de Publicis ETO est volontairement pragmatique et « contact centric ». Véritable Customer Hub, l’idée est de rendre possible une vision unique du contact sur tous les touch points et de piloter la customer journey dans une optique ROIste.

Pour autant, les possibles de la data dépassent aussi ce point de vue. La DMP comme plateforme intégrant l’ensemble des data internes, voire externes,  d’une entreprise a également du sens. L’idée est alors d’exploiter ces données pour identifier des segments contre-intuitifs, pour trouver les bons leviers de discours susceptibles de toucher une cible ou encore valider une association entre une marque et un contenu… Bref, il s’agit de fournir au planning stratégique des insights innovants et de rationnaliser l’intuition créative.

Pour choisir entre ces différentes visions de la DMP, il est avant tout nécessaire de préciser le besoin et de circonscrire le périmètre. La technologie peut tout ou presque, l’essentiel est de savoir où l’on veut aller.

Lead the change through data!

YAN CLAEYSSEN
Directeur Général
Publicis ETO

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Chaque chose sur Terre générera bientôt des données, que ce soit notre maison, notre voiture… et même notre corps.