INfluencia La Blockchain
Publicis-ETO

Le big edito

La blockchain, une innovation majeure

Big Data, objets connectés, réalité virtuelle, intelligence artificielle… Les innovations technologiques se succèdent à un rythme de plus en plus accéléré en bouleversant plus ou moins l’écosystème dans lequel elles émergent. La blockchain, de son côté, est beaucoup plus qu’une technologie. C’est un modèle d’organisation et de gestion de l’information qui peut révolutionner des champs entiers de l’économie et de la société. Et ceci d’autant plus que ce modèle adresse des problématiques sociétales majeures et attendues par les citoyens consommateurs telles que la transparence ou la confiance.

L’application la plus connue aujourd’hui est le bitcoin. Cette monnaie virtuelle connaît des hauts et des bas mais le socle sur lequel elle est basée, la blockchain, est de plus en plus utilisé pour servir de protocole à de multiples applications dans la finance, la santé, l’immobilier, le vote en ligne, etc.

Coté marketing, il est possible d’envisager des applications pour renforcer la confiance entre les marques et leurs consommateurs, voire entre les consommateurs et d’autres consommateurs. Le potentiel est énorme tant la confiance a besoin d’être rétablie, tant la défiance s’est installée dans les esprits. Tout reste donc à imaginer et à construire à condition de bien saisir les caractéristiques de ce nouveau paradigme et les possibles de cette nouvelle technologie !

1

De janvier 2015 à mai 2016, le nombre de recherches Google sur la blockchain a bondi de 733%.